Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
La chapelle de Beauregard
à
Maxey-sur-Meuse (88)
Autres petits patrimoines dans le département
88 (Vosges )
A Villers, La chapelle de Rabiémont
A Puzieux, La chapelle Sainte-Menne
A Pompierre, PORTAIL ROMAN DE L’EGLISE DE POMPIERRE
A Mirecourt, Notre Dame de la Nativité.
A Mirecourt, Notre-Dame de la Nativité (intérieur).
A Mirecourt, Patronne de la ville.
A Mirecourt, Chapelle de la Oultre.
A Mattaincourt, Auprès de mon arbre ...
A Mattaincourt, Basilique Saint Pierre Fourier.
Département : Vosges
Arrondissement : Neufchâteau
Canton : Coussey
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 88630
Date de dépôt : 28/08/2015
Cette chapelle est au nord-est du village, au bord du plateau de Beauregard offrant une belle vue sur Domrémy-la-Pucelle (au sud-ouest dans la vallée de la Meuse). Ce plateau est couvert d'une pelouse calcaire qui jadis était entretenue par les troupeaux de moutons (Espace Naturel Sensible de Beauregard). L'arrêt de l'activité pastorale a permis le développement d'arbres néfastes aux plantes spécifiques (orchidées notamment) qui poussent sur des terrains arides. Des mesures sont prises aujourd'hui pour faire renaître cette pelouse naturelle qui abrite une faune particulière d'insectes et de reptiles et qu'il convient de respecter. GPS : 48°27'21" N / 5°42'37" E La chapelle, restaurée en 2007 avec le concours de la Fondation du Patrimoine, présente 2 visages. La façade et le flanc sud sont couverts d'un bardage de petites tuiles en écailles, provenant de la tuilerie de Maxey-sur-Meuse, fermée au début du 20e siècle. La plupart de ces tuiles sont gravées du nom de Poilus qui utilisaient ce site comme base arrière de repos lors de la Grande Guerre. Le chevet et le flanc nord en sont dépourvus. Par contre, la toiture est couverte de tuiles dites "violons" à cause de leur forme, très dures et recherchées, spécialité de cette tuilerie. Vers 1245, une première chapelle aurait été construite par le seigneur Joffroi de Bourlémont pour remercier la Vierge de lui avoir permis de rentrer de croisade. Une seconde a été reconstruite vers 1540, puis une troisième, vers 1710 (édifice actuel). On sait ce plateau connu dès l'époque celtique. La croix que l'on peut voir à côté de la chapelle (nord) est sans doute de cette époque. Elle coiffait jadis la chapelle. En 1875, elle céda sa place à un clocheton. A l'intérieur, sur l'autel, on aperçoit une piéta polychrome en pierre du 13e siècle, objet d'un pèlerinage le 3e dimanche de septembre. Numéro du petit patrimoine : 88293_1
Localisation de la commune :
Dans le même arrondissement de Neufchâteau
A Contrexéville, Les fontaines bleues de Contrexéville A Contrexéville, Les verseuses à Contrexéville A Poussay, Le vieux puits couvert A Puzieux, La chapelle Sainte-Menne A Mirecourt, Notre Dame de la Nativité. A Mirecourt, Caisse d'épargne. A Mirecourt, Puits communal. A Mattaincourt, Saint Pierre Fourier. A Puzieux, Vierge de Pitié.
A Contrexéville, Les fontaines vertes de Contrexéville A Pompierre, PORTAIL ROMAN DE L’EGLISE DE POMPIERRE A Poussay, La fontaine Cérès A Mirecourt, Buste de De Gaulle. A Mirecourt, Notre-Dame de la Nativité (intérieur). A Mirecourt, Monument pour tous les conflits. A Mattaincourt, Auprès de mon arbre ... A Mattaincourt, Basilique Saint Pierre Fourier. A Mirecourt, Presse de luthier.
A Contrexéville, La Chapelle Orthodoxe de Contrexéville A Autreville, La fontaine Jeanne d'Arc A Poussay, Le petit lavoir A Mirecourt, Statue équestre de Jeanne d'Arc. A Mirecourt, Les Halles. A Mirecourt, Chapelle de la Oultre. A Mattaincourt, Fontaine Jeanne d'Arc jardinée. A Mattaincourt, Basilique Saint Pierre Fourier. Intérieur. A Mattaincourt, La fontaine de saint Pierre-Fourier
A Vittel, La chapelle Saint Louis à Vittel A Villers, La chapelle de Rabiémont A Poussay, Le grand lavoir A Mirecourt, Sculpture à l'Hôtel de Ville. A Mirecourt, Patronne de la ville. A Mirecourt, Pont Stanislas. A Mattaincourt, Le lavoir du centre. A Poussay, Eglise St Maurice et St André.