|
Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Le jubé de l’église Saint-Laurent
à
Bourget-du-Lac (Le) (73)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
73 (Savoie) |
A Lanslebourg-Mont-Cenis, Au Mont-Cenis, un prieuré dans une « Pyramide » - Architecture.

A Lanslebourg-Mont-Cenis, Au Mont-Cenis, l'ornementation de la chapelle Notre Dame de l'Assomption.

A Beaufort, La troisième chaire de Jacques Clerant

A Bessans, La chapelle du Saint Esprit

A Bessans, A Bessans, la chapelle de la Société de Saint Antoine

A Hauteluce, NOTRE DAME DE HAUTE LUMIERE

A Lanslebourg-Mont-Cenis, La chapelle du Sacré Coeur de Lanslebourg

A Bozel, La Chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir

A Aime, La Basilique d'Axima

A THYL, ANCIENNE PAROISSE ST LAURENT, CHAPELLES ST GEORGES ET ST GREGOIRE.

A Aussois, La Chapelle Notre Dame de la Salette d'Aussois

A Saint-Jean-de-Belleville, La Chapelle Notre Dame des Grâces

A Saint-Jean-de-Belleville, L'Eglise de Saint Jean de Belleville

A Bourg-Saint-Maurice, La Chapelle Saint Grat au hameau de Vulmix

A Bessans, La chapelle Saint Etienne de Bessans

A Bessans, La Chapelle Notre Dame des Grâces de Bessans

A Bessans, Quelques oratoires de Bessans

A Bonneval-sur-Arc, La chapelle Ste Marguerite du hameau de l'Ecot

A Saint-Martin-de-Belleville, Notre Dame de la Vie

A LA PLAGNE, La chapelle Notre Dame des Neiges de Montgésin

A Valloire, N. D. de l’ASSOMPTION, RETABLE, CRUCUFIXION et autres décors baroques.

A Bonneval-sur-Arc, Sur le vieux chemin du col de l’Iseran, la chapelle Saint Barthélémy.

A Chapelle-du-Mont-du-Chat (La), L’oratoire du col du Chat

A Bourdeau, Eglise et cimetière de Bourdeau

A Cevins, La chapelle Notre Dame des Neiges de Cevins

A Champagny-en-Vanoise, Les chapelles du vallon de Champagny-le-Haut

A Bourget-du-Lac (Le), L’église Saint Laurent

|
Département : Savoie
Arrondissement : Chambéry
Canton : Motte-Servolex-La
GPS :
45.6474 N /
5.8605 E
Rubrique : Religieux - Autre
Code postal : 73370
Date de dépôt : 31/12/2011
|
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, une clôture monumentale partageait l’église en deux. Le chœur liturgique, dédié à saint Maurice, était réservé aux moines clunisiens, le reste de l’église consacré à saint Laurent aux Bourgetains. Le nom de « Jubé » fut donné à ce genre de clôture pour rappeler que c’est de la tribune qui la surmontait que le lecteur prononçait pendant les offices la formule latine : « Jube Domine, benedicere » ( Daigne, Seigneur, me bénir). En 1582, les moines clunisiens quittèrent le prieuré et furent remplacés par des jésuites jusqu'en 1773 puis par les franciscains de Chambéry jusqu'à la Révolution française. Les moines étant partis, le jubé n’avait plus de raison d’être. Il fut démonté vers 1837. Aucun document d’archives ne permet de connaître l’emplacement exact du jubé à l’origine. On peut penser qu’il se trouvait à la place des marches qui séparent la nef du chœur ou entre les deux premières travées de la nef. En effet, dans la première travée, dans le mur sud, se trouve une porte qui donne sur le cloître. Cette porte aurait permis aux moines de rejoindre directement le chœur qui leur était réservé. La balustrade, datant du XVIe siècle, qui couronnait le jubé, fut posée sur le sol du chœur pour servir de table de communion. Les séries de balustres tournées dans du noyer sont séparées par des pilastres ornés d’anges portant les instruments de la passion. Les sculptures en haut-relief qui décoraient la partie haute du jubé, côté nef, datent du milieu du XIIIe siècle, époque des grandes libéralités d’Amédée IV. Elles ont été conservées et placées, en partie, dans l’abside polygonale. Les artistes de l’école bourguignonne qui les ont réalisées pendant la reconstruction de l’église par les bénédictins ne sont pas connus. Taillés dans la pierre calcaire, polychromés, les personnages hauts de 80 cm sont dans une bande délimitée par deux frises à décor végétal. Chaque séquence représentait les principales scènes de l’évangile. Elles n’ont pas été replacées par ordre chronologique mais en fonction de la place disponible sur les murs de l’abside.
Commençons la lecture du jubé par la droite. A) Le premier bloc est composé de trois séquences : 1) L’annonciation L’archange annonce à Marie qu’elle va mettre au monde un fils, Jésus. 2) L’annonce aux bergers Deux anges annoncent la bonne nouvelle à un berger. Cette scène n’a pas été remontée dans sa totalité. La commune possède un fragment non exposé sur lequel figurent quelques moutons et la main d’un autre berger. 3) L’Adoration des mages Les mages portant les attributs royaux, couronne et manteau, offrent à Marie des présents. L’un d’eux montre l’étoile. Joseph, appuyé sur un bâton et coiffé du bonnet juif , et trois chevaux complètent la scène.
La scène de la Nativité est absente. La commune conserve un morceau du jubé représentant la Vierge allongée sur un lit.
B) Le deuxième bloc présente la scène la plus longue du jubé : 1) L’entrée du Christ à Jérusalem ou Les Rameaux Le Christ fait son entrée à Jérusalem sur une ânesse, suivi des Apôtres. Le peuple étend des vêtements sur le chemin. Certaines personnes montent dans les arbres pour voir le Christ.
C) Le troisième fragment comporte deux scènes : 1) La Pentecôte Seuls huit apôtres sont représentés. Des langues de feu se posent sur leur tête. Au centre, Pierre et Paul lisent le livre, symbole de la mission des apôtres. 2) L’Incrédulité de Thomas Jésus écarte son manteau et dit à Thomas : « Avance ta main et enfonce la dans mon côté. Cesse d’être incrédule »
D) Le mur suivant présente trois scènes 1) Les compagnons d’Emmaüs Sur le chemin d’Emmaüs, les deux compagnons de route de Jésus ne le reconnaissent que lorsqu’il rompt le pain. 2) Les Saintes Femmes au tombeau Un ange annonce aux trois femmes arrivant devant le sarcophage pour mettre des aromates et embaumer le corps, que Jésus est ressuscité. Des hommes portant la cotte de mailles, tenue des soldats du 13e siècle, et qui gardaient le tombeau dorment encore. Dans la frise, deux anges portent des phylactères. 3) La Descente de Croix Joseph d’Arimathie descend le corps du Christ de la croix. Nicodème retire les clous des pieds. A gauche, Marie embrasse la main de son fil mort. Saint Jean observe la scène.
E) Le cinquième bloc représente un seul épisode. 1) L’Ascension Marie est entourée de deux anges que l’on représente au 13e siècle sous les traits de personnages jeunes, imberbes et habillés de blanc. De chaque côté, les apôtres regardent vers le ciel.
F) A l’extrémité gauche, c’est le bloc le plus petit 1) L’Apparition de Christ ressuscité à Marie-Madeleine Il est séparé des autres par une porte qui conduit à la sacristie et au clocher. Marie-Madeleine prend Jésus pour le gardien du jardin.
La longueur totale des blocs est proche de 13 mètres. Compte tenu que la largeur de la nef est voisine de 8,50 mètres et qu’il manque la scène de la Nativité et une partie de l’Annonce aux bergers, on peut supposer que ces hauts-reliefs étaient répartis sur deux niveaux superposés au-dessus des portes du jubé. Numéro du petit patrimoine : 73051_2
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|