Autres petits patrimoines dans le département
64 (Pyrénées-Atlantiques)
A Hendaye, Le château observatoire Abbadia d’Hendaye
A Anglet, La villa Beatrix Enea et son parc
A Biarritz, Le phare du cap Saint Martin
A Bidart, Le moulin de Bassilour
A Espelette, CHATEAU DES BARONS D'EZPELETA
A Cambo-les-Bains, Arnaga : la propriété d'Edmond Rostand
A Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint Jean pied de Port : la Citadelle
A Banca, BANCA : la redoute du LINDUS
A Ciboure, Le fort de Socoa
A Urrugne, Le château d’Urtubie
A Bidache, Le château
A Ciboure, Ciboure ; la Tour de Bordagain
A Bayonne, Bayonne : la maison Dagourette
A Saint-Jean-Pied-de-Port, La Prison des Evêques
A Anglet, Le moulin à vent d’Anglet ou tour Lannes
Département : Pyrénées-Atlantiques Arrondissement : Bayonne Canton : Biarritz-Est GPS :
43.4621 N /
-1.5594 E Rubrique :Bâtiment - Habitat Code postal : 64200 Date de dépôt : 27/05/2014
Localisation: 43.462110, -1.559424 Cet ancien manoir de style anglo-normand est implanté dans un parc classé de 12 ha, arboré de plus de 50 espèces végétales. La “magie” du château et le cadre est exceptionnel, en très bon état. Fermez les yeux, les chevaux, carrosses, crinolines, princes et princesses sont là!!
Napoléon III en 1854 prend ses vacances à Biarritz qui devient une station balnéaire à la mode. L'Angleterre victorienne y prend rendez-vous avec l'aristocratie européenne. John Pennington-Mellor et sa femme d'origine américaine découvrent le Pays Basque. Le couple dispose d'une fortune considérable. Le 20 septembre 1879, le couple achète la propriété de 25 hectares à la Comtesse More de Pontgibaud. Ils veulent y construire une magnifique villa, en confient l'étude à l'architecte londonien Ralph Wornum. Penning-Mellor veut en faire un lieu grandiose, digne de recevoir les plus hautes personnalités.
De magnifiques vitraux, réalisés par le célèbre maître-verrier allemand Zettler éclairent le monumental escalier. Ils relatent trois contes de Grimm : Blanche-Neige et les sept nains, Cendrillon et le Petit-Poucet.
Dans ces salons, se croisent: la princesse Frédérika, fille du roi Georges V de Hanovre, l'impératrice Elisabeth d'Autriche (la célèbre Sissi), la reine Nathalie de Serbie et son fils Alexandre 1er roi de Serbie, le prince de Galles, futur Edouard VII, la reine régente d'Espagne Marie-Christine et son fils, le futur Alphonse XIII, l'infante Eulalie de Bourbon... Il n'est pas rare d'apercevoir la mélancolique Sissi parcourant à cheval les prairies du domaine.
Le pavillon suisse que John Mellor a acheté lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1867 à été démonté à la fin de l'exposition, et remonté à Françon près de l'entrée Est du parc. Le poète Francis Jammes sy inspire.
Les enfants vendent le domaine (pour 10 millions 300 000F, des Francs de 1948!!) à la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde, qui le transforme en colonie de vacances, puis en village de vacances. De nombreuses pièces du mobilier de Françon, ainsi que des portraits de ceux qui y vécurent, sont conservés à Southside House, Wimbleton Common, England. Numro du petit patrimoine : 64122_8