Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
L'église de Saint-Myon
à
Saint-Myon (63)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
63 (Puy de dôme) |
A Riom, La croix des trois mains

A Queuille, L'Eglise Saint Jean Baptiste

A Châtelguyon, Fresques de Greschny

A Saint-Denis-Combarnazat, L'église de Barnazat

A Bromont-Lamothe, Statues de l'église de Bromont-lamothe

A Montfermy, Eglise de Montfermy

A Charbonnières-les-Vieilles, Croix Saby des Reures

A Chapdes-Beaufort, La Vierge de Beaufort

A Pontgibaud, Eglise Saint-Benoît

A Cellette (La), Fontaine de Saint Avit

A Châteauneuf-les-Bains, La croix du Got

A Châteauneuf-les-Bains, L'église Saint-Cirgues ou Saint-Cyr

A Saint-Gervais-d'Auvergne, Eglise de Saint Gervais d'Auvergne

A Saint-Hilaire-la-Croix, Chapelle Sainte Agathe

A Châteauneuf-les-Bains, La chapelle St-Valentin

A Bromont-Lamothe, L'Eglise Saint-Martin

A Châteauneuf-les-Bains, Croix des Boulons

A Blot-l'Église, Saint-Roch (fête le 16 août)

|
Département : Puy de dôme
Arrondissement : Riom
Canton : Combronde
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 63460
Date de dépôt : 18/06/2006
|
Le petit village de Saint-Myon est très pittoresque, sur la rive droite de la Morge. Colbert a popularisé ses eaux minérales.
Son église paroissiale a succédé aux XIème et XIIème siècles à un oratoire construit en l'honneur de Saint-Médulphe.
Cette église possède deux portails : - le plus récent, à l'ouest, avec ses chapiteaux à palmettes - au sud, l'arc contient une bâtière avec une croix ancrée. Son choeur hémicyclique comporte un déambulatoire et trois absidioles. Mais on remarquera surtout ses chapiteaux romans sculptés dans du calcaire de Chaptuzat. Ils représentent des thèmes assez insolites : l'envol de l'âme du juste, l'avare, les minotaures
A l'intérieur, le choeur hémicyclique possède une déambulatoire et trois absidioles. Les chapiteaux romans sculptés sont en calcaire de Chaptuzat et représentent des thèmes insolites : l'envol de l'âme du juste, l'avare, les minotaures.
L'église romane connut quelques déboires puisque la croisée du transept s'effondra. Elle fut donc rebâtie au XIX°.
C'est tout de même un très bel édifice, de petites proportions, couvert en lauze, classé aux MH en 1911. Numéro du petit patrimoine : 63379_1
|