Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
L'intérieur de l'église Saint-Pierre
à
Liverdun (54)
Autres petits patrimoines dans le département
54 (Meurthe et Moselle )
A Favières, Chapelle innominée.
A Gélaucourt, A Saint Florentin !
A Bruley, L'intérieur de l'église Saint-Martin
A Selaincourt, Le calvaire au cimetière.
A Dolcourt, Chapelle Saint Jean de Cotance.
A Saulxerotte, Chapelle Sainte Claire.
A Fécocourt, Chapelle Notre Dame de Pitié.
A Liverdun, Chapelle Notre Dame du Bel Amour.
A Liverdun, Eglise St Pierre, ancienne collégiale St Euchaire.
Département : Meurthe et Moselle
Arrondissement : Toul
Canton : Domèvre-en-Haye
GPS :
48.7497 N /
6.0623 E
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 54460
Date de dépôt : 11/12/2015
L'église Saint-Pierre est Place d'Armes. GPS : 48°45'08" N 6°03'48" E Cette église plutôt sobre possède des bas-côtés et un chevet plat refait en 1854, percé d'une rosace équipée de vitraux dans les années 1950 par l'atelier Benoit Frères de Nancy. En visitant l'église, on découvre l'enfeu de saint Euchaire (voir PP), un monument aux morts et une cloche, le seul orgue de Lorraine (de1846) réalisé par Claude Ignace Callinet, facteur de Rouffach (68). Une niche plate accueille une piéta du 18e siècle dans le collatéral nord. Plus loin, les fonts baptismaux sont retirés dans une chapelle. Des stalles en bois, sculptées au 16e siècle, sont disposées à l'arrière du maître-autel en pierre dont le devant est sans doute un ancien retable du 14e siècle. On remarque aussi 5 grands tableaux peints au début du 18e siècle par des auteurs inconnus. Il y a "la Vierge remettant la ceinture de l'habit des ermites de Saint-Augustin", "le Christ remettant les clefs à saint Pierre", "Sainte Marguerite terrassant le dragon", "le Rosaire" et derrière le maître-autel, "Saint Pierre ressuscitant Tabitha". Enfin signalons un vitrail de 1935 de l'atelier Benoit père et fils de Nancy représentant Le Miracle de Notre-Dame du Bel-Amour. On raconte en effet qu'en1657, lors de la reconstruction de la chapelle (voir PP), une famille y apporta un bébé mort-né et pria la Vierge. Le bébé revint un instant à la vie et le curé eut le temps de le baptiser avant qu'il ne meure. Ainsi il pût être inhumé dans la religion. Numéro du petit patrimoine : 54318_13
Dans le même canton de Domèvre-en-Haye
A Bernécourt, Lavoir de luxe! A Liverdun, Maisons à arcades et statuettes. A Liverdun, Croix Calvaire à 5 personnages. A Liverdun, L'enfeu de saint Euchaire
A Minorville, La chapelle Sainte-Barbe A Liverdun, Fontaine de la place éponyme. A Liverdun, Lavoir à pompe. A Noviant-aux-Prés, Chapelle Notre Dame de pitié.
A Liverdun, Chapelle Notre Dame du Bel Amour. A Liverdun, Portail monumental, du clergé au tourisme... A Liverdun, Château Corbin. A Noviant-aux-Prés, Nécropole 1914-1918.
A Liverdun, Eglise St Pierre, ancienne collégiale St Euchaire. A Liverdun, Croix de Mission, A Liverdun, La croix du Chemin des Récompenses A Andilly, Moitié mare, moitié jardin.