|
Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
La chapelle Saint-Pierre
à
Fontenoy-la-Joûte (54)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
54 (Meurthe et Moselle) |
A Azerailles, Sous la pub, une chapelle !

A Fraimbois, La chapelle Notre-Dame de Bon Secours

A Merviller, La Chapelle Saint Barthélemy

A Baccarat, Patronne des sages femmes ?

A Blainville-sur-l'Eau, L'ancienne chapelle Sainte-Odile

A Deneuvre, L'église Saint-Rémy

A Lunéville, Chapelle castrale.

A Gélacourt, Chapelle Sainte Catherine

A Veney, Chapelle rurale.

A Baccarat, Notre Dame de Humbépaire.

A Baccarat, Chapelle ouvrière

A Baccarat, Saint Joseph de Badménil.

|
Département : Meurthe et Moselle
Arrondissement : Lunéville
Canton : Baccarat
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 54122
Date de dépôt : 24/11/2014
|
La chapelle se trouve à l'extrémité de la rue Saint-Pierre, au sommet d'une colline offrant un beau panorama sur les Vosges. GPS : 48°27'33" N / 6°39'33" E
Un mot sur ce village-rue lorrain, rural mais si particulier. Fontenoy-la-Joûte est un "Village du Livre" qui accueille depuis 1996 une 20e de boutiques, des relieurs, papetiers, libraires, bouquinistes, … Eparpillées dans le village, elles sont ouvertes notamment les week-ends.
La chapelle saint-Pierre est le chÅ“ur de l'ancienne église Saint-Pierre, attestée dès 1120 et reconstruite au 13e siècle. Cet édifice rectangulaire, couvert d'une toiture 2 pans, est renforcé dans les angles par 4 contreforts. On retrouve 2 vestiges de cette époque : d'une part, le linteau trilobé au-dessus de la porte d'entrée gravé d'une croix pattée. Et d'autre part, dans le mur opposé à la porte, une petite ouverture quadrilobée. Au-dessus de la porte, on remarque la trace d'un arc triomphal qui faisait la transition entre le chÅ“ur, conservé, et la nef, détruite au 17e siècle. L'église avait été modifiée au 15e siècle : réalisation de voûtes d'ogives, percement de la porte dans le mur occidental (qui a conservé sa ferronnerie d'époque), adjonction d'un lavabo et d'une armoire eucharistique. A l'intérieur on distingue un autel et une statue de saint Pierre. La chapelle a été récemment bien restaurée. Et on peut voir à côté une croix monumentale et une statue du Sacré-CÅ“ur-de-Jésus. Numéro du petit patrimoine : 54201_1
|
|
Localisation de la commune :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans le même canton de Baccarat |
A Baccarat, La Fontaine de cristal à Baccarat A Baccarat, Le monument de la Rappe A Deneuvre, La chapelle du cimetière A Baccarat, Saint Rémy reconstruit. A Baccarat, Chapelle ouvrière A Bertrichamps, La Dignité. A Hablainville, La chapelle Notre-Dame de Bon Secours A Thiaville-sur-Meurthe, Le lavoir A Azerailles, Eglise du Mouvement Moderne.
|
A Baccarat, Monument aux morts 1914-1918 de Baccarat A Merviller, La Chapelle Saint Barthélemy A Deneuvre, L'église Saint-Rémy A Gélacourt, Chapelle Sainte Catherine A Baccarat, Saint Joseph de Badménil. A Baccarat, Le monument aux morts de 1870-1871 A Bertrichamps, La tourbière de la Basse Saint-Jean A Mignéville, Il a quitté son cheval pour...? A Flin, Chapelle Notre Dame de Mervaville.
|
A Baccarat, Monument à Leclerc à Baccarat A Baccarat, Vitrail sur socle de pierre A Baccarat, Patronne des sages femmes ? A Veney, Chapelle rurale. A Fontenoy-la-Joûte, Saint Pierre nous bénit et nous abreuve. A Bertrichamps, La chapelle Saint-Jean A Bertrichamps, La croix gothique du cimetière A Azerailles, Sous la pub, une chapelle ! A Hablainville, Coup de génie !
|
A Baccarat, La mairie de Baccarat A Baccarat, La sculpture "Métissage" A Baccarat, Les vitraux de l'église Saint Rémy. A Baccarat, Notre Dame de Humbépaire. A Fontenoy-la-Joûte, Eglise Saint Pierre A Bertrichamps, Le menhir de granite rose A Bertrichamps, L'église Saint-Jean-Baptiste A Hablainville, Pour grands troupeaux. A Thiaville-sur-Meurthe, Les adieux ou le retour ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|