Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Eglise Saint Louis.
à
Rochefort (17)
Autres petits patrimoines dans le département
17 (Charente Maritime )
A Chaillevette, Temple protestant.
A Genouillé, Eglise Notre-Dame de Genouillé
A Moëze, La croix hosannière de Moëze
A Mathes (Les), Restes du Temple.
A BROUAGE, Eglise Saint Pierre et Saint Paul.
A Soubise, Eglise Saint Pierre.
A Saint-Sulpice-de-Royan, Eglise Saint Sulpice.
A Saint-Sulpice-de-Royan, Temple protestant.
A Saint-Pierre-d'Oléron, Oléron
A Saint-Palais-sur-Mer, Notre Dame des Aviateurs.
A Éguille (L'), Le temple du culte réformé.
A Saint-Pierre-d'Oléron, La lanterne des morts à Oléron
Département : Charente Maritime
Arrondissement : Rochefort
Canton : Rochefort-Nord
GPS :
45.9373 N /
-0.9624 E
Rubrique : Religieux - Eglise ou chapelle
Code postal : 17300
Date de dépôt : 27/08/2016
L'édifice actuel a été construit en 1835 par Félix Garde et devint église paroissiale en 1838. L'église Ste Marie du 12ème siècle, excentrée, devint "Vieille paroisse" au 17ème, car elle fut remplacée par Saint Louis de la Tour des signaux, construite en 1665 et devenue paroissiale en 1688. A son tour, trop proche de l'arsenal et fréquentée par les marins, elle fut délaissée par les paroissiens au profit de la chapelle des Capucins, depuis 1672 au centre ville. Agrandie début 18ème, dotée du clocher renaissance actuel en 1768, elle fut restaurée vers 1831 et fut consacrée à Saint Louis, l'ancienne ayant été vendue comme bien national. Elle est de style néo-classique, avec son portique aux colonnes corinthiennes surmonté d'un fronton triangulaire surbaissé. De plan basilical, elle compte 5 travées et le clocher se dresse derrière le chevet plat. L'intérieur surprend car, richement décoré, il contraste avec l'austérité extérieure. Les colonnes sont peintes et ornées de statues polychromes; des chapelles latérales prolongent les bas-côtés, toutes chaudement ornées. Le baldaquin doré du choeur est de style baroque. Dans la chapelle St Louis est enterré l'intendant de la Marine Michel Bégon, "père" du bégonia. Rue Audry de Puyravault. Numéro du petit patrimoine : 17299_16
Dans le même canton de Rochefort-Nord
A Île-d'Aix, Aix : Église Saint-Martin A Yves, Le Marais d'Yves A Rochefort, La Corderie Royale A Rochefort, La Poste.
A Île-d'Aix, Aix : Église Saint-Martin : la crypte. A Rochefort, Monument à Pierre Loti A Rochefort, La fontaine de la Corderie A Rochefort, Hôpital de la Marine et école de Médecine.
A ÃŽle-d'Aix, Aix : Le bourg. A Rochefort, Le mariage de l'Atlantique et de la Charente A Rochefort, Le monument aux morts A Rochefort, Porte du Soleil.
A Rochefort, CAISSE D’EPARGNE ROCHEFORT MARINE ET COMMERCE A Rochefort, L'ancien château d'eau A Rochefort, Théâtre aux Bains Douches. A Rochefort, Vieille paroisse.