Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
À la mémoire des péris en mer.
à
Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
85 (Vendée) |
A Vouvant, Le lavoir de la Mère.

A Saint-Michel-Mont-Mercure, La plus haute de Vendée.

A Flocellière (La), Le lavoir de La Flocellière.

A Boupère (Le), L'église fortifiée.

A Châtelliers-Châteaumur (Les), Les ruines du château.

A Sables-d'Olonne (Les), Les mosaïques de coquillages de l'Île Penotte

A Sables-d'Olonne (Les), La fresque de la Chaume

A Épine (L'), ECLUSES A POISSON paradis des pêcheurs à pied

A Pouzauges, Pouzauges l'église St Jacques

|
Département : Vendée
Arrondissement : Sables-d Olonne (Les)
Canton : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Rubrique : Art - Sculpture
Code postal : 85800
Date de dépôt : 31/01/2017
|
La ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a commandé un mémorial aux marins péris en mer pour répondre à la demande d'anciens pêcheurs. Il a été réalisé d'après un dessin de l'artiste vendéen Paul Gandriau, par le sculpteur d'origine chilienne Mauricio Arancibia Cortez dont l'atelier est maintenant à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Très sobre, mais remarquablement taillé dans ce marbre rouge sang veiné des carrières de Caunes-Minervois (Aude), il représente un marin à la proue d'un bateau, au visage éprouvé. Au dos, "à nos marins" à la lanterne d'un phare qui se détache de la brume, peut-être la tour Joséphine dont il est proche.
Installé dans le square Loïc du Rostu, devant la maison des écrivains de la mer, il a été dévoilé le 12 octobre 2013.
rue Jean-Cristau
© LPJ. Cette fiche - texte et photographies - n'est pas libre de droit. Pour tout usage extérieur au site Petit-Patrimoine.com, merci d'en citer obligatoirement la référence. Numéro du petit patrimoine : 85222_1
|