Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Caisse d’épargne 41 ROMORANTIN
à
Romorantin-Lanthenay (41)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
41 (Loir et Cher) |
A Vendôme, Portail du Collège des Oratoriens

A Lunay, La Mézière

A Mazangé, Habitat troglodite ancien

A Blois, Hotel Sardini

A Blois, Le pont Jacques Gabriel

A Vendôme, La Maison Fisseau.

A Vendôme, La porte d'eau

A Tour-en-Sologne, Château de Villesavin

A Couture-sur-Loir, Un pigeonnier troglodytique

|
Département : Loir et Cher
Arrondissement : Romorantin-Lanthenay
Canton : Romorantin-Lanthenay-Nord
GPS :
47.3602 N /
1.7429 E
Rubrique : Bâtiment - Public
Code postal : 41200
Date de dépôt : 03/09/2011
|
Fondée en 1835 sur ordonnance royale à Romorantin, c’est le 13 aout 1911 que ce bâtiment néogothique fut inauguré 7 rue de l’écu (hasard?). A cette époque de la splendeur de la caisse d’épargne de nombreuses constructions monumentales furent édifiées reflétant l’idéologie de l’époque et la nécessité de collecter l’épargne populaire en la faisant sortir des matelas et des bas de laine.
Construite sous la direction d’un architecte des monuments historiques romorantinais Pierre Chauvallon en style néogothique, la façade est ornée de sculptures de M. Jaquet : Au fronton le blason de la ville Au dessus de la porte la ruche, symbole éternel de l’épargne , encadrée de deux médaillons savoureux évoquant les deux piliers, le LABEUR et l’ORDRE. La grille en fer forgé par l’entreprise Lemeune de Paris est plus ancienne, elle date de 1895, elle évoque la Sologne avec la vigne entrelacée avec le pin.
D’autres caisses d’épargne de la même époque sont présentées sur le site PP : Lunéville, Marseille, Fougère, Chambéry. Je suis sûr que dans votre région vous avez ce type de trésor pour compléter la série. Numéro du petit patrimoine : 41194_1
|