Rechercher d'autres petits patrimoines - Page précédente Tweeter
Le chœur de l'église de Vassieux
à
Vassieux-en-Vercors (26)
|
|
Autres petits patrimoines dans le département
26 (Drôme) |
A Chapelle-en-Vercors (La), Eglise Notre-Dame de La Chapelle

A Die, La cathédrale Notre-Dame de Die (Extérieur)

A Vassieux-en-Vercors, Eglise de Vassieux

A Divajeu, L'église (extérieur)

A Divajeu, L'église (intérieur)

A Die, La cathédrale Notre-Dame de Die (Intérieur)

A Saint-Julien-en-Vercors, Stalagmite de Barbechinelle / Calvaire

|
Département : Drôme
Arrondissement : Die
Canton : Chapelle-en-Vercors-La
Rubrique : Religieux - Autre
Code postal : 26420
Date de dépôt : 23/09/2016
|
Le bourg de Vassieux ayant été entièrement détruit en 1944, il est entièrement reconstruit après la guerre. Son église ayant subi l'assaut des hivers rigoureux sur ce plateau du Vercors, a été restaurée à partir de 2006. L'architecte Thomas Joulie fit appel à deux artistes contemporains pour la réfection du chœur. Carmelo Zagari créa un triptyque et Jean-Marc Cerino s'occupa des vitraux. Leur idée directrice était de délivrer un message d'espoir aux nouvelles générations tout en ancrant leur œuvre dans le présent, sans oublier le passé (douloureux ici)
Le triptyque de Carmelo Zagari remplace une peinture de Jean Aujame trop abîmée pour être conservée. La scène centrale de l'Assomption est encadrée par "les âmes fortes" d'un côté et par "Un jour nouveau" de l'autre. L'artiste a conçu son triptyque comme un retable et a construit sa composition sur plusieurs niveaux de lecture.
L'autel devant le triptyque est signé de Cerino. Il est en pierre de Tavel gris, d'un seul bloc. Sous celui-ci, les reliques de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix ont été déposées. Numéro du petit patrimoine : 26364_2
|